L’écarté à la poulie vis-à-vis ou cable crossover est une variante du peck deck ou machine à papillons, un exercice qui fait travailler le muscle grand pectoral et l’avant de l’épaule. L’une des principales fonctions des muscles pectoraux est de ramener les bras devant le corps, ce qui est exactement ce que fait le sparring. Il peut être difficile d’appliquer des poids lourds à cet exercice, qui nécessite la stabilité du corps. Par conséquent, il est préférable de l’utiliser comme mouvement secondaire pour ceux qui veulent renforcer leurs muscles pectoraux. Les personnes dont les triceps sont forts mais les pectoraux moins puissants peuvent vouloir renforcer leurs muscles pectoraux au préalable avec cet exercice. Les fentes à la poulie sont un autre excellent moyen de faire travailler les muscles pectoraux tout en ménageant les articulations. La courbe de résistance est plus régulière qu’avec les haltères et la charge sur les muscles pectoraux est plus constante tout au long de l’amplitude du mouvement. Ces exercices avec machine à poulies font travailler les poignées, les épaules et les coudes.
Comment faire les écartés à la poulie vis-à-vis en musculation ?
Pour faire les exercices de l’écarté ou cable crossover , tenez-vous entre deux piles de poids avec la machine à poulies avec deux cordes à hauteur de poitrine. Attrapez le guidon. En gardant le dos droit et la poitrine haute, levez les bras sur les côtés, paumes vers l’avant, et faites un ou deux pas en avant pour appliquer une tension aux câbles. Le plus efficace est de se tenir debout avec un pied devant l’autre. Pliez légèrement vos coudes et assurez-vous qu’ils ne glissent pas derrière vos épaules. C’est la position de départ. Tendez les bras devant vous, arrêtez-vous lorsque vos bras se touchent et revenez lentement à la position de départ, en alternant vos jambes avant après chaque série. La machine à poulies fait travailler les coudes, les épaules et les poignées.
Astuces pour réussir les écartés à la poulie vis-à-vis en musculation
Imaginez faire ces exercices avec machine à poulies en faisant un câlin à un arbre. Ne tenez pas les bras trop fermement, car cela peut mobiliser excessivement les avant-bras et les biceps et réduire l’activation des muscles grands pectoraux. Évitez de toucher ou de frapper le guidon pendant la contraction maximale afin de maintenir une tension constante dans les groupes musculaires ciblés. Veillez à ce qu’il y ait une certaine tension dans les muscles abdominaux et que les hanches ne soient pas excessivement fléchies. Comme variante, vous pouvez vous allonger sur le banc entre les deux poignées (fixées en position basse) et effectuer le mouvement d’étirement du câble.
Comment puis-je rendre cet exercice plus difficile ?
Bien sûr, au fil du temps, comme pour tout mouvement de musculation, vous voudrez augmenter la résistance de la poulie, mais allez-y doucement. Au lieu de vous précipiter pour augmenter le poids, essayez de changer le rythme. En ralentissant la phase excentrique (négative) du mouvement et en maintenant l’état contracté pendant une seconde ou deux, on peut augmenter le temps sous tension, connu comme le stimulus qui favorise la croissance musculaire.